Cela faisait quelques mois déjà que nos amis outre Atlantique nous faisaient baver d’envie avec la fonction Shopping d’Instagram, la voici enfin déployée en France ainsi que dans 8 autres pays. Le réseau social racheté par facebook s’imagine en plateforme e-commerce, là où les abonnés d’une marque ou d’un influenceur pourront en quelques clics procéder à l’achat de leur produit favoris. Tout cela, sans sortir de l’univers d’Instagram. De quoi vous donner des idées, n’est-ce pas ? Et si vous aussi vous proposiez vos produits et services directement depuis l’application ! Suivez la guide…

C’est quoi Instagram Shopping ?

Il s’agit de la nouvelle fonctionnalité déployée par le réseau social qui, osons le dire, constitue une petite révolution en soit si on regarde l’histoire de la plateforme. Cette option permet de taguer des produits à la manière de l’identification de personnes, et de proposer dans son étiquette, un lien d’achat direct. Pas mal, non ?

Pourquoi vous devez intégrer Instagram Shopping à votre stratégie digitale ?

Instagram Shopping, c’est l’opportunité qui manquait à certaines entreprises déjà bien installées sur le réseau social. En effet, quand on sait que les trois-quarts des utilisateurs d’Instagram prennent une décision d’achat (ou non) après avoir échangé au sujet du produit en question sur le réseau social, il est évident que cette nouvelle fonctionnalité va simplifier la vie aux marques (et aux utilisateurs ?) Les influenceurs, et plus particulièrement les micro influenceurs, jouent un rôle important dans cette démarche d’achat : 85% des gens font confiance à un avis produit (ou service) consulté sur Instagram.

L’achat compulsif s’en voit donc grandement encouragé de toutes parts. Attention à vos pouces-cliqueurs !

Comment vendre mes produits sur Instagram ?

Les entreprises peuvent désormais taguer les produits sur leurs publications afin de les vendre à leur communauté.

Concrètement, comment est-ce que l’on doit procéder pour lier sa plateforme e-commerce à son compte Instagram et ainsi pouvoir taguer les produits que l’on souhaite vendre via les réseaux sociaux (y compris rétrospectivement, sur d’anciennes publications).

Pour l’instant, la procédure n’est pas encore accessible à tous les comptes professionnels (entre les mises à jours et les réseaux 4G, cela met toujours quelques semaines avant de couvrir chaque utilisateur). Mais à terme, voici la méthode à suivre :

  1. Vous devez en premier lieu posséder un catalogue de produits sur votre boutique facebook, lié à votre site e-commerce ou bien directement sur le réseau social
  2. Vous devez également disposer d’un compte Instagram business, afin de profiter de la fonctionnalité
  3. Une fois votre compte configuré, rendez-vous sur le menu « Options » (il s’agit de la petite roue en haut à droite de votre profil en back-office)
  4. Sélectionnez ensuite le menu « Produits »
  5. Si cela n’est pas déjà fait, synchronisez votre fanpage facebook à votre profil Instagram
  6. Vous serez ensuite redirigé vers votre catalogue de produits, afin de pouvoir sélectionner un catalogue de produits à synchroniser
  7. Maintenant, vérifions que tout s’est correctement déroulé !

instagram shopping clarins    instagram shopping clarins

instagram shopping clarins   

Si vous avez suivi ces instructions à la lettre et que la synchronisation de facebook et Instagram s’est déroulée sans encombre, je vous invite maintenant à publier la plus belle photo représentant votre mise en scène produits. Choisissez votre filtre, vos réglages de luminosité, etc. Avant de cliquer sur « publier », cliquez sur « Identifier des produits » (ne vous trompez pas avec « Identifier des personnes ») et renseignez le nom du produit. Déposez le tag sur celui-ci, publiez, le tour est joué.

Instagram se chargera de faire pointer votre balise d’identification vers le catalogue produit, comme je vous le montre ci-dessus avec les produits de la société Clarins (qui a bénéficié de la fonctionnalité bien avant nous, les petits chanceux).

Et après ?

On imagine aisément un social selling à la déclinaison infinie… Instagram a déjà annoncé qu’il travaillait sur le déploiement d’une option sensiblement similaire à la fonction « Shopping », mais pour les achats de services. C’est à dire que d’ici peu de temps (je l’espère), vous serez en mesure de réserver une table dans votre restaurant pour vous et votre cher et tendre, directement depuis l’application. Voilà qui donnera matière à la création de nouveaux métiers dans le secteur du service. Du coaching en marketing d’influence avec un vrai influenceur ? Et pourquoi pas.

Alors, prêtes et prêts à vendre ou à acheter sur Instagram ?