L’art du personal branding. Ah oui, c’est un art. 

Se raconter n’est pas chose aisée, j’en prends toute la mesure au gré de mes rencontres de nouveaux entrepreneurs fous de talent qui, non seulement vivent cachés, mais aussi minimisent la valeur qu’ils pourraient ajouter à ce monde en partageant davantage leur histoire et le fil de leur pensée. 

J’ai à cœur de mettre en lumière les personnes qui agissent, celles et ceux qui font, qui fabriquent demain avec passion, éthique, beaucoup d’intuition, un peu de méthode, mais beaucoup de volonté de faire bien de faire mieux. Ces merveilleuses personnes sont souvent des gens aux multiples facettes, impossibles à ranger dans des cases. Des êtres qui sont connectés à la fois à leur propre sensibilité mais aussi et fort heureusement, à celles du monde. 

Le personal branding, ce n’est pas du narcissisme. 

C’est un devoir pour inspirer demain. 

Si vous faites des choses bien pour la société, mettez-les en avant. Si vous portez un projet de coeur qui peut résonner fort auprès d’autres personnes, dites-le. Ne vous cachez pas, s’il vous plaît. Vous savez, j’ai par le passé accompagné des marques pour qui je devais faire un léger greenwashing. 

Je n’étais pas fière, j’étais si mal à l’aise, comme flouée dans mon être profond. Et puis le temps avançant, j’ai constaté que ces marques voulaient sincèrement faire mieux, qu’elles progressaient à leur rythme et que l’écart entre communication et réalité tendait à se réduire. Je m’y retrouvais un peu plus. Surtout, j’ai observé un phénomène inattendu : ces marques ont inspiré le changement chez les autres… Comme une course vers plus de sens, plus d’alignement. Elles ont posé un challenge à d’autres avec leur positionnement très engagée, même si elles n’étaient pas parfaites. Et ces autres ont avancé, réellement. 

Essayez de voir le personal branding sous cet angle. Si vous êtes sincère dans les actions que vous menez, que vous savez celles-ci profitables à notre monde un peu dingue, vous êtes investi du devoir de valoriser vos avancées. Cela autorise aussi les autres à le faire, pensez-y. Il ne s’agit pas que de vous, bien au contraire.

Mais au fait, peut-être que le personal branding est encore quelque chose qui vous est inconnu ? 

Le personal branding, c’est votre marque personnelle. Comme dirait notre pas-ami Jeff Bezos, “C’est ce qu’on dit de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce”. 

Le personal branding, c’est ce qui va vous permettre d’attirer jusqu’à vous les bonnes personnes. Votre audience, votre communauté, votre écosystème de partenaires, collaborateurs, clients, associés, et même amis fidèles. Des personnes qui, normalement vous invitent dans une boucle d’actions vertueuses une fois connecté à elles. Par votre présence digitale et les contenus que vous allez diffuser, celles-ci pourront vous trouver. 

En 2024, on pourrait considérer que chacun devrait travailler son personal branding. Pas pour se sentir exister non, mais pour rappeler ce que vous venez faire ici, ce qui vous anime et avec qui vous êtes plus à-même d’avancer sur des sujets communs. Montrez votre expertise en l’offrant aux autres, en prodiguant quelques conseils avec humilité et personnalité. 

Petite aparté féministe / Je sais que de nombreuses femmes ne s’autorisent pas à prendre la parole sur LinkedIn, parce que c’est un réseau qui, historiquement, respirait le monde de l’entreprise traditionnelle et donc, un peu, le patriarcat. 

Mais pitié, venez. 

Publiez. 

Évoquez les sujets qui ne sont pas assez évoqués ici pour en faire des thématiques communes et non plus celles uniquement des femmes (maternité, grossesse, règles, ménopause, et compagnie). 

On a besoin, et on a des alliés ici. 

Traitez-vous comme une (jolie) marque.

Définissez vos valeurs, votre mission, votre cap. 

Le travail que vous devez réaliser pour créer votre stratégie de personal branding (qui n’a rien de stratégique, mais qui a le mérite d’être un plan structuré pour vous montrer où est-ce que vous allez, pourquoi et par quels moyens). 

Sur quelles plateformes allez-vous communiquer ? Un blog ? Une newsletter ? Des réseaux sociaux ? Si oui, lesquels et à quel rythme ? 

Réalisez un benchmark, qui n’aura pour seul et unique objectif que de vous aider à confirmer ou contrer les directions que vous souhaitez prendre pour mieux vous incarner. Observez comment font les autres, avec critique mais sans jugement, et faites des choix avisés selon ce que vous ressentez. C’est-à-dire : est-ce que c’est moi, ou pas ? Rien ne sert de se falsifier, comme dans les relations humaines, autant jouer franc jeu dès le début histoire de ne pas perdre de temps.

J’insiste sur le mot “incarner”. Quand on parle de personal branding, on parle d’authenticité. Ce mot tellement galvaudé, mais qui a pourtant une signification profonde.

On ne devient pas quelqu’un d’autre sur le digital avec le personal branding, on s’incarne soi-même et ses valeurs.

Ce n’est pas de moi, mais j’ai oublié qui me l’avait soufflée celle-ci. 

Après le benchmark inspirationnel vient la ligne éditoriale, pour délimiter le périmètre de tous les sujets dont vous allez pouvoir parler. Vos expériences, expertises, rencontres, compétences, c’est une partie très riche mais il s’agit de rester aligné avec votre direction pour ne pas partir dans tous les sens. Tenez-vous en aux sujets que vous aurez choisis.

Pour le ton et le style, vous pouvez décider de les définir par rapport à qui vous êtes, à la posture que vous devez adopter, mais surtout soyez vous-même. Ce qu’il se passera sans doute, c’est que ces deux éléments prendront forme au gré de vos publications… naturellement. 

Le personal branding individuel doit servir le collectif. 

Pour en revenir à mes propos du début, je suis convaincue que le personal branding, au lieu de servir l’égo ou les ambitions individuelles, va surtout apporter un souffle d’inspiration collective. 

Si une personne qui a un parcours similaire aux nôtres, des valeurs communes, ose prendre la parole et mettre en avant ses réflexions… La question légitime qui se pose à l’intérieur de notre petite tête, c’est sûrement “Alors, pourquoi moi je n’oserais pas finalement ?”

Ceci n’est pas une invitation à la cacophonie générale bien sûr, mais plutôt à la liberté d’exister pleinement et d’utiliser le digital pour ce qu’il sait faire de mieux : attirer les personnes avec qui vous avez des choses à faire jusqu’à vous. 

Je crois en cette (presque) sérendipité des réseaux sociaux. 

Mais effectivement, pour pouvoir attirer les (bonnes) personnes et les (bons) projets, il faut d’abord se montrer un peu.

Sans parler nécessairement de shootings photographiques hebdomadaires, nous avons tous besoin de savoir quel humain se tient derrière telle ou telle entité. C’est normal, on fonctionne comme ça.

Alors, dévoilez-vous par petites touches pour offrir un peu de qui vous êtes réellement. Par les mots, l’image, le type de format avec lequel vous êtes le plus à l’aise et sur la plateforme qui vous correspond tout à fait.

Soyez juste vrai, imparfait, le reste opèrera tout seul. 

Comme pour les prises de parole en public, concentrez-vous sur le message que vous avez envie de délivrer plutôt que de commencer à imaginer ce que les autres vont bien pouvoir en penser. 

Le personal branding, c’est ce qui fait émerger les leaders mais aussi les belles idées. Et ce qui les poussent à devenir concrètes, aussi, quand les humains s’assemblent parce qu’ils se sont reconnus. 

Bon, ça c’est ma vision très personnelle du personal branding. Je n’aborde ici que très partiellement les fondamentaux d’une stratégie de personal branding en bonne et due forme, comme je les créé pour les entrepreneurs et artistes que j’accompagne. C’est un travail préalable nécessaire, dont vous pouvez déjà avoir un aperçu chez LiveMentor par exemple. L’idée, c’est de poser le plan, de vérifier si vous êtes présent au bon endroit, de rhabiller vos profils, et d’instruire un rythme de publication cohérent.

Ensuite, l’opérationnel consiste à vous rendre autonome en vous formant au processus éditorial dans le temps, et/ou bien à prendre en charge une partie de la création éditoriale (article, publications, infographies, vidéos, autres) qui vous permettra : 

  • En tant que dirigeant d’entreprise, de rayonner pour fédérer votre écosystème et embarquer tout ce petit monde (collaborateurs, investisseurs…) avec vous dans votre mission en prenant soin de votre image de marque personnelle avec qualité et régularité ✔
  • En tant que freelance, indépendant, d’attirer jusqu’à vous les bonnes personnes et bons projets, qui feront que vous vous sentirez toujours à votre place ✔
  • En tant qu’artiste, de sortir enfin de l’ombre et d’offrir au monde toute la lumière de votre travail ✔

N’hésitez pas à m’écrire si c’est un sujet que vous avez à coeur d’explorer, que ce soit pour collaborer ou pour l’évoquer ensemble dans un média commun 😃

J’ai vraiment espoir que toutes ces incroyables personnes, qui portent des projets forts de sens, prennent bras le corps leur image et osent s’incarner pleinement ! Ce sont elles qui vont inspirer demain ! 

Prenez soin de vous et de votre personal branding, c’est un levier sain qui est à votre portée.