Hier encore, une jeune femme en fin d’études est venue me parler de ses projets professionnels. Elle souhaitait s’orienter vers le community management, et songeait pour cela à compléter son Master par une année de spécialisation. Afin de “se sentir légitime pour candidater aux offres de postes en community management”

Mais pourquoi le syndrôme de l’imposteur est à ce point lié au community manager ?

Parce que c’est un métier encore très jeune ! Il n’a pas 10 ans ! Et ceci ramené sur une échelle de longs siècles d’existence pour certaines professions, le community management est tout juste sorti de son oeuf. Quoiqu’on en dise.
Comme personne ne possède le parcours du community manager parfait, rares sont les community managers qui se sentent tout à fait à leur place dans leurs fonctions dès le début. 

Cette future diplômée s’adressait à moi dans l’espoir d’en savoir plus sur mon parcours académique, afin d’éventuellement s’en inspirer. Lorsque je lui ai raconté mes errances et mes déclics, elle semblait la pauvre encore un peu plus perdue. Cette jeune femme avait tout de même un niveau Bac+5, et ne se sentait pas légitime.

Elle voulait “trouver la meilleure formation pour devenir community manager”.
Et si c’est également votre cas, j’ai quelque chose à vous annoncer :

Elle n’existe pas 🙂

Ou plutôt.
Elle n’existe pas en un seul morceau au même endroit.

Le community management, c’est avant tout beaucoup de relationnel, de curiosité et de créativité.

Mais aussi un amour des réseaux sociaux et de l’apprentissage tout au long de la vie. Vous avez cela en stock ? Vous pouvez être community manager.

Et puis, ce métier est bien trop varié pour qu’une formation théorique puisse en balayer tous les aspects. Il existe des community managers spécialisés en création de contenu textuel, d’autres dans la publicité facebook, ou la photographie, etc. Il y a des community managers pour toutes les stratégies digitales, et couvrant les secteurs d’activité de toutes les entreprises. C’est très vaste à traiter en 9 à 12 mois de formation théorique et pratique.

Alors oui, des études en communication, marketing, lettres, journalisme, informatique, ou graphisme peuvent certainement vous être utile. Elles pourraient même déterminer votre spécialisation future. Mais ce qui est avant tout nécessaire, c’est une bonne culture générale et un état d’esprit adapté (au changement, à l’ouverture).

S’il n’existe pas de formation type pour ce métier, c’est parce qu’il demande principalement des qualités humaines fortes, mais aussi une mise à jour perpétuelle de vos compétences. Je m’explique. Si je parle “d’amour des réseaux sociaux” à proprement parler, c’est parce que pour être bon, il faut pratiquer. Il faut tester. Il faut y passer du temps. Beaucoup de temps. Et il faut s’amuser, aussi. Si les réseaux sociaux ne sont pas vos amis, passez votre chemin 🙂

Les compétences techniques, vous les acquérez en faisant du community management. Vous ne pourrez y échapper, croyez-moi. Quand on vous fixe des objectifs, vous faites tout pour les atteindre. Vous mettez en oeuvre les moyens nécessaires.
Vous ne souhaitez pas vous entraîner sur une société réelle et je le comprends. Dans ce cas, ouvrez un blog sur une thématique de niche (qui vous intéresse, sinon cela n’a pas de sens). Ouvrez quelques comptes sociaux associés, et commencez à mettre en place votre gestion de communauté. Vous apprendrez. 

Le secret d’un bon community manager, c’est la pratique.

Peut-être vous demandez-vous, mais qui est-elle pour nous prodiguer ses conseils, après tout ? Ce ne sont pas seulement mes conseils ou mon avis, mais celui partagé par la très grande majorité des professionnels du secteur. Je suis plusieurs groupes d’experts en community management et en webmarketing digital. Et s’il y a bien un point sur lequel nous sommes tous d’accord, c’est que le web évolue à une vitesse folle, et que cette évolution est exponentielle.

Pour rester compétents, il vaut mieux ne pas descendre du train (c’est à dire, que l’on doit mettre les mains dans le cambouis régulièrement, et faire nos propres expériences en fonction des dernières mises à jour).

Aucune formation ne vous délivrera de cours plus à jour que votre expérience live.

Les échanges avec vos pairs, vos erreurs et vos rectifications. Voilà votre meilleure base de cours. 

Si je ne crois pas en une formation parfaite dans les études supérieures pour le métier de CM, il est vrai qu’une formation professionnelle en community management peut vous apporter, dans la mesure où elle synthétise souvent des informations que l’on n’a pas le temps (ou l’énergie ?) d’aller chercher sur le web. Parce qu’elles sont éparpillées. Ou parce qu’on ne parvient pas à trier les bonnes informations des informations erronées. 

Une formation professionnelle et concrète est une bonne solution

Donc, si après tout ce que je vous raconte, vous désirez tout de même suivre une formation (que vous devez plus voir comme une “trame”) afin de vous rassurer, je peux le concevoir. Car je suis également passée par-là. Et aussi, parce que certains recruteurs, qui ne connaissent pas grand-chose au métier de CM, peuvent vous trouver plus employable avec cette ligne en plus sur le CV. Ou bien parce que vous avez besoin de faire partie d’un groupe d’étudiants pour monter en compétences. Ou encore parce que certaines formations reprennent de manière condensé tout ce que l’on peut trouver de manière éparpillée sur la toile (et vous n’avez pas de temps à perdre, ou vous ne savez pas bien chercher). 

Voici pour vous, une petite sélection de formations que je pense fiables. Soit parce que je les ai testées, soit parce que je connais des personnes sérieuses qui sont passées par elles, et qui en sont satisfaites :

Ce sont mes chouchous. Ils mettent à jour leurs cours de manière très régulière. Ils sont attachants, ils sont transparents, et ils vous invitent dans leur joyeuse communauté pour progresser tous ensemble. Ils proposent actuellement six formations avancées que vous pourrez retrouver sur leur site. Je vous invite également à vous inscrire à leurs prochaines portes ouvertes, ils vous offrent 4 cours gratuits en live. Concernant leur offre de formations, vous pouvez choisir entre : marketing digital, débuter et réussir en freelance, copywriting, lancer son activité avec WordPress, facebook de A à Z,  ou Dropshipping. Je vous conseille fortement la première, afin de disposer de toutes les bases du marketing appliqué au web.

Plusieurs cours sont accessibles gratuitement après inscription. Sinon, il y a les parcours métiers. Je ne les ai jamais expérimentés personnellement, mais je n’en ai entendu que du bien. Comme Live Mentor, il s’agit ici également de formations créées spécialement par et pour les professionnels du web. OpenClassrooms délivre une formation en community management de niveau Bac+3/4 et durant un an. Ce parcours de formation est disponible uniquement en ligne.

J’ai passé mon Bachelor chez eux et je dois avouer qu’ils sont assez bons dans leur domaine (l’e-learning appliqué aux études supérieures). Vous disposez d’un espace où se trouvent vos cours aux formats textes (en majorité) et vidéos. Sur ce même espace, vous pouvez échanger avec vos tuteurs et déposer vos devoirs notés. Seuls les examens se font en présentiel, à Paris ou à Aix. Ils proposent des formations de tout niveau en marketing et communication, mais surtout, une formation d’une année au community management. Je n’ai pour l’instant aucun retour sur la qualité de celle-ci, aussi je mettrai à jour mon article quand ce sera le cas.

J’ai une amie blogueuse qui est passée chez eux. Elle m’avait fait un bon retour d’expérience à l’époque, comme quoi ils évoquaient des aspects techniques importants dans le métier de community manager. Suite à cela, elle a monté son agence de communication avec une amie. J’ose croire que cette formation complémentaire lui a donné assez confiance pour sauter le pas. On ne m’en a dit que du bien jusqu’ici. De plus, ce sont des pionniers en matière d’enseignement en community management. Je me souviens d’une époque où je cherchais moi aussi à valider mes compétences par un diplôme dans ce domaine, et c’était pour ainsi dire la seule école à proposer des cours à ce sujet. Selon la spécialité qui vous botte le plus, vous pourrez choisir la formation “réseaux sociaux” ou encore “webmarketing”.

Il en existe d’autres, mais je n’ai pas d’avis sur leur contenu.

Pour avoir été dans cette situation, je sais combien il est difficile de trouver sa voie dans les études. En tant que personne ayant travaillé au sein d’une école supérieure auprès d’un public de lycéens et d’étudiants, sachez que vous êtes les bienvenues en commentaires ou par email si vous souhaitez obtenir un conseil.

Mais pour en revenir au community management, rappelez-vous que le secret réside dans la pratique régulière, dans l’erreur (dont on sort toujours grandi) et dans la curiosité.