À l’ère du digital, la stratégie éditoriale est devenue un pilier essentiel pour les marques, les entreprises, les freelances, les personnalités, les artistes et toutes les organisations en quête de visibilité et d’attractivité. 

Aujourd’hui, il ne suffit plus de créer du contenu qui soit intéressant, qualitatif et à valeur ajoutée pour une cible donnée, il faut l’inscrire dans une ligne globale, dans un univers qui fasse sens et dont chaque contenu correspond à une petite touche qui participe à la création du tableau général. 

Dans un paysage en constante évolution où les réseaux sociaux, les blogs et les newsletters jouent un rôle central, il est primordial de maîtriser l’art de la communication pour se démarquer et attirer jusqu’à soi les bonnes personnes. Et ça, c’est devenu mon cœur de métier depuis quelque temps  – et c’est vers cela que je me tourne désormais pour laisser le community management derrière moi. Cela dit, toutes ces années à créer du contenu social média m’ont été grandement bénéfiques et m’ont servies de réel laboratoire, de lieu d’exploration ! 

C’est certain : la stratégie éditoriale est la voie royale pour transmettre votre message, laissez une empreinte, en utilisant les mots comme puissant outil, comme magnifique outil devrais-je dire, à la fois pour capter l’attention, engager une communauté et surtout, tisser des liens durables. 

Je vous explique tout ça plus en détail ? 🙂 

Décoder la stratégie éditoriale : un plan nécessaire 

Alors, à quoi ça sert en fait ? Faisons simple. 

Vous savez, j’ai toujours eu à cœur de vous présenter mon métier avec pédagogie, afin de vous laisser entrevoir si oui ou non, une stratégie éditoriale digitale est à envisager pour votre activité. 

D’expérience, je sais combien il s’agit d’un élément clef, parfois hautement transformateur vis-à-vis de la communication d’une organisation, et qui lui offre souvent un bel impact par la suite… Mais je sais aussi qu’il est facile de passer à côté de son intérêt (je l’ai observé chez beaucoup de clients malheureusement). 

Alors, faisons simple oui, mais n’hésitons pas à détailler ici le pourquoi du comment, en substance. 

La stratégie éditoriale est bien plus qu’un simple processus de planification et de gestion du contenu. C’est une approche globale que l’on dessine en amont de toute communication. De mon côté, je ne démarre aucune production de contenu avant que la stratégie soit posée, à minima une ligne éditoriale. Ce véritable plan d’attaque permet ultérieurement de pouvoir définir des objectifs clairs, de créer des messages percutants et de choisir les canaux de diffusion pertinents. 

Son objectif ultime est d’obtenir des résultats concrets en créant un contenu pertinent, captivant et cohérent, spécialement conçu pour toucher la corde sensible du public cible. Et ça, c’est tout un art ! 

Pour mettre en place une stratégie éditoriale efficace, il est essentiel de commencer par une analyse approfondie de la marque, de ses valeurs, de sa vision et de son public cible. 

Cela permet d’identifier les sujets qui résonnent avec l’audience, les tonalités à adopter et les plateformes de communication les plus adaptées. Je vais souvent passer beaucoup de temps à m’inspirer de ce que font les meilleurs (et pas uniquement dans le même secteur que mon client), ou à m’imprégner de la plateforme de marque quand celle-ci existe. 

C’est un plan d’action réfléchi, structuré, une fine analyse de comment prendre la parole et dans quels territoires d’expression. 

Ensuite seulement, peut venir la création de contenus (articles de blog, newsletters, réseaux sociaux, etc). 

La planification éditoriale implique également l’établissement d’un calendrier de contenu, la définition d’objectifs de performance clairs et l’identification des indicateurs clés de succès. En faisant preuve de rigueur dans cette planification, on met toutes les chances de son côté pour réussir sa stratégie éditoriale.

L’impact puissant des mots dans la communication digitale 

Dans un univers numérique saturé d’informations, le pouvoir des mots est sans conteste. 

Je l’ai vu et re-vu dans de nombreuses situations chez mes clients… Et j’avoue que parfois même, j’ai aussi été surprise de constater à quel point cet impact peut être fort. 

Les mots sont magiques. Ils ont le pouvoir d’éveiller des émotions, de raconter des histoires et d’inspirer à l’action. 

Une stratégie éditoriale judicieusement élaborée permet d’utiliser les mots de manière stratégique pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés (ceux-ci doivent être extrêmement clairs, SMART) et créer un véritable engagement avec l’audience. 

Pour parler purement marketing : que ce soit pour promouvoir un produit, partager une expérience, éduquer ou générer des conversions, je me rends compte aujourd’hui combien les mots sont les maîtres-mots de la réussite…

N’oublions pas non plus que la qualité rédactionnelle est primordiale pour captiver l’attention du lecteur. Ce qui vaut sur le papier vaut d’autant plus sur le digital. 

Des titres accrocheurs (mais sincères et authentiques), des introductions percutantes (sans sur-vendre quoique ce soit) et un style d’écriture fluide sont autant d’éléments qui contribuent à la qualité du contenu. 

Il est également important de privilégier la clarté et la concision afin de faciliter la compréhension et la lecture. Par ailleurs, l’utilisation de mots-clés pertinents dans le contenu permet d’améliorer le référencement et d’attirer un trafic qualifié – n’oubliez pas de mêler branding et référencement pour réaliser un match gagnant (pas toujours évident d’ailleurs). C’est un équilibre que je tente de trouver à chaque nouvelle page de site Internet à rédiger pour une marque, intégrer une dimension technique et purement logicielle à un copywriting séduisant et qui sonne juste. 

Impliquer et fidéliser son audience : la connaître par coeur

Retenez avant toute chose qu’une stratégie éditoriale efficace repose sur la création d’une connexion profonde avec son audience. 

Ce qui implique de la connaître sur le bout des doigts, elle, ses besoins, ses freins, ses valeurs, ses envies, son rythme de vie, ses aspirations, ses projets, et tout le reste. Vous devez la connaître mieux qu’elle-même si on puit dire ! 

D’ailleurs, si vous êtes vous-même entrepreneur ou indépendant, vous devez certainement connaître les personae marketing ? Sachez qu’il est indispensable de les établir lors de la création de votre stratégie éditoriale digitale. 

En comprenant l’ensemble de ces éléments propres à une cible, les créateurs de contenu peuvent adapter leurs productions afin de susciter l’engagement et favoriser l’interaction. Nous devons toujours, toujours, avoir les personae en tête. Je me souviens d’une start-up avec qui j’ai collaboré, qui avait placardé ses deux personae marketing dans l’openspace afin que les développeurs réfléchissent à chaque position de bouton, à chaque couleur, en fonction de “Thomas” et “Julie”. 

C’est pareil pour les contenus éditoriaux.
Il faut avoir en tête son audience et toutes ses composantes, pour être en mesure de réaliser un choix de mots judicieux, créer des articles de blog captivants, des légendes percutantes sur les réseaux sociaux et des newsletters informatives qui éveillent l’intérêt et incitent le public à passer à l’action. 

Cette implication favorise également la fidélité envers une marque et permet de fonder les bases d’une communauté saine et sincèrement intéressée. 

Mais si le fond semble d’une importance implacable, reconnaissons qu’il est aussi essentiel de prendre en considération les préférences du public en termes de formats de contenu. Et des formats, il y en a un paquet aujourd’hui ! Chaque plateforme dispose de ses propres particularités, c’est la porte d’entrée de la créativité.

N’ayez pas peur de tester, et de voir comment répond votre cible ! 

Certains peuvent préférer les vidéos, tandis que d’autres préfèrent les articles de blog ou les infographies. En diversifiant les types de contenu et en les adaptant aux différents canaux de communication, vous avez l’occasion de toucher un public plus large et renforcer l’engagement induit.  

Il est également important de rester à l’écoute du feedback et des commentaires du public, en répondant activement aux questions et en nourrissant les discussions. On oublie parfois que l’éditorial, c’est aussi ces petits mots que l’on répond à notre communauté… Pourtant, eux aussi doivent être abordés au sein de la stratégie éditoriale, car il se peut que plusieurs personnes soient en charge de cette mission de “répondre” à la communauté, tandis qu’il faut conserver le même ton de voix, la même posture. 

Se démarquer dans l’océan de contenus

Dans un paysage digital qui semble plus ou moins saturé (je n’aborderai pas ici l’écologie digitale et l’importance de produire des contenus qui aient du sens plutôt que de produire en masse), se démarquer de la concurrence devient un enjeu crucial. 

Une stratégie éditoriale réfléchie permet de créer un contenu unique, original et de qualité, capable de se distinguer au milieu du flot incessant d’informations. En adoptant une voix distinctive et en proposant des idées novatrices, un bon copywriting ou créateur de contenu peut attirer l’attention et gagner en crédibilité dans son domaine d’expertise.

Un article comme celui-ci s’inscrit pleinement dans cette démarche, c’est un bon exemple 🙂 

Lors de la création de contenu, il est important de proposer un point de vue unique et de proposer des informations précieuses et différenciées. 

Cela peut impliquer des recherches approfondies, des interviews d’experts ou même l’exploration de nouvelles tendances et innovations. Je vous encourage également à vous inspirer d’histoires personnelles ou des cas concrets pour rendre votre contenu plus attrayant et engageant. C’est peut-être là tout ce qui compte, de rattacher votre expertise et votre démonstration à quelque chose de réel, de tangible, de sensible. 

Nous avons tous besoin de vérité, et cela arrive quand un contenu est lié à une histoire réelle. 

L’authenticité et la valeur ajoutée sont des éléments clés pour se démarquer dans cet environnement compétitif. Je n’aime pas le mot “compétition”, mais comprenez qu’il signifie ici de prendre la mesure du challenge qui consiste à faire entendre sa propre voix parmi un flot démentiel de contenus digitaux ! Et si possible, évidemment, de se rendre mémorable auprès des personnes qui nous intéressent fondamentalement. 

Mesurer l’efficacité et optimiser son contenu pour le digital

La stratégie éditoriale ne se limite pas à la création de contenu, elle s’étend également à la mesure de son efficacité. 

Grâce à des outils d’analyse et de suivi, les personnes en charge de la rédaction de contenu (ou de la création de contenu, s’il s’agit de visuels et autres) peuvent évaluer les performances de leurs différentes publications, identifier les axes d’amélioration et apporter les ajustements nécessaires. 

En s’appuyant sur les données recueillies, vous aurez donc la possibilité d’affiner votre stratégie éditoriale afin de maximiser l’impact de votre contenu et ainsi atteindre vos objectifs de manière plus efficace. C’est ce qu’on appelle le reporting (et c’est vraiment important, croyez-moi). 

En amont, vous aurez évidemment défini clairement vos KPI en rapport avec vos objectifs 🙂 C’est aussi ce qui permettra de valoriser les actions entreprises, ou bien de les corriger.

L’analyse des données peut fournir des informations précieuses sur les articles les plus populaires, les taux d’engagement, les sources de trafic et les conversions. Ces données permettent d’identifier les sujets les plus performants, les types de contenu préférés par le public et les canaux de diffusion les plus efficaces. 

Il est ensuite possible d’optimiser son contenu en fonction des résultats obtenus, en mettant l’accent sur les sujets les plus pertinents et en ajustant sa stratégie de diffusion en conséquence.

Ce que j’aimerais vraiment que vous reteniez de cet article, c’est qu’aujourd’hui on ne peut plus se permettre de publier sans avoir élaboré une stratégie. S’il y a quelques années on pouvait encore s’amuser à tester des contenus sans réellement avoir construit au préalable une ligne éditoriale digne de ce nom, elle-même en lien avec une stratégie d’entreprise et tous les éléments évoqués ici, cette époque est révolue. Place à la professionnalisation pour tous : pas besoin d’être une grande marque pour veiller à la cohérence de son contenu. Vous aussi, en tant que petite structure, avez le devoir de veiller à la qualité de votre ligne éditoriale. En adoptant une approche stratégique et en mesurant régulièrement les performances, vous mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir vous démarquer et porter haut et fort votre message dans ce qui semble être aujourd’hui, un océan de contenus.