Grâce à mon amie Charlotte de l’agence Otta, j’ai pu suivre en direct live de facebook la conférence Pinterest qui se tenait à Bordeaux ce mois-ci. Pour vous qui n’avez peut-être pas pu y assister non plus, je me devais de retranscrire ce workshop très intéressant. Pinterest est un réseau social qu’on ne cite pas spontanément parmi les médias sociaux principaux, à tort. En effet, il offre une audience qualifiée et engagée aux entreprises de secteurs d’activité spécifique (cuisine, mode, beauté, décoration, voyage). Avant d’envisager de l’inclure dans votre stratégie social média, je vous invite à lire la retranscription de cette conférence.

Beaucoup ne comprenne pas l’intérêt d’une application comme Pinterest alors qu’Instagram existe… Pour rappel, la grosse différence entre Pinterest et Instagram est que le premier est tourné vers la planification, tandis que le second, plutôt vers le passé. Pinterest se définit lui-même comme un moteur de recherches visuelles et non comme un réseau social.

Morceaux choisis des meilleures fonctionnalités et astuces présentées par Cam-Tu Pivet, intervenante pour l’occasion.

Pinterest, c’est 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

 

Les dernières fonctionnalités de Pinterest

  • Lens

Il vous arrive parfois de trouver dans votre vie quotidienne, des objets qui vous fassent envie (décoration, mode, cuisine, …) sans parvenir à les retrouver en ligne ? Je suis certaine que oui ! Eh bien figurez-vous que Pinterest a développé depuis quelques mois une fonctionnalité qui devrait fortement vous intéresser.
Prenez en photo un objet, et le moteur de recherche Pinterest vous retrouve des objets similaires dans ses épingles.

Images via Pinterest

Eh oui, on s’est rendu compte que l’humain était une créature profondément visuelle, qui avait besoin de valider de visu un concept avant d’y adhérer (de l’acheter). 

  • Les pincodes

Il s’agit de petits graphiques à scanner, que les marques peuvent exploiter à la manière d’un QR code (en plus esthétique) qui renvoient depuis la vie réelle vers un article informatif en ligne. Exemple : Carrefour au Brésil, a mis en place des pincodes avec des idées recettes pour certains de ses produits.

  • « Shop the look » une fonctionnalité d’achat

Maintenant, vous avez la possibilité de créer une micro plateforme e-commerce grâce à Pinterest. Les produits cliquables sont identifiés par des points blancs. Il n’y a qu’à cliquer dessus pour procéder à l’achat. A la différence de la fonction shopping d’Instagram, le processus d’achat se réalise tout de même sur le site du vendeur.

  • Les épingles enrichies

Les épingles enrichies permettent d’améliorer le processus d’achat en donnant plus d’information sur l’article mis en avant dans le visuel. Nous comptons aujourd’hui 4 catégories d’épingles enrichies : les recettes, les applications, les articles, les produits. Les call-to-action sont optimisés pour chaque catégorie.
Vous voulez installer des épingles enrichies ? Filez lire ce tutoriel (attention, english version)

  • La monétisation

C’est en cours de déploiement à l’international.
Seront bientôt proposées les fonctionnalités de publicité et de shopping intégré.

 

Gagner en visibilité sur Pinterest

  • Pinterest est extrêmement brand-friendly

75% du contenu provient des marques elles-mêmes.
Si votre secteur d’activité est la mode, sachez que Pinterest est la première plateforme de découverte de nouvelles marques. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  • Comment faire une épingle Pinterest parfaite ?

    – créer une épingle verticale
    – mettre le texte en surimpression
    – utiliser un branding travaillé
    – proposer des listes et tutoriels
    – faire des descriptions détaillées, et en français s’il vous plaît !

épingle pinterest parfaite    épingle pinterest parfaite

Pinterest est attaché aux contenus locaux, écrivez donc en français pour décrire vos contenus. 

  • Comment séduire l’algorithme Pinterest

Les tableaux qui ont plus de 50 épingles sont ceux qui sont le plus reconnus par l’algorithme.
De même, pour que votre profil soit retenu par l’algorithme, mieux vaut être régulier. Privilégiez donc quelques publications de manière hebdomadaire, plutôt que 300 images d’un seul coup. 

  • Un panel de 400 influenceurs identifiés

Pinterest travaille régulièrement avec ses 400 comptes clés.
Il propose aussi son réseau aux marques, afin de les aider à développer des partenariats sur la durée.
Le plus souvent, Pinterest ne propose aucun rémunération lors de ces partenariats, car il offre aux influenceurs un rayonnement jugé suffisant en contrepartie. 

  • Le hashtag

On ne nous conseille pas d’utiliser le hashtag comme booster de recherche. En effet, sur Pinterest, il ne fait sens que s’il appartient à une campagne déjà identifiée par l’audience.

  • Bonnes pratiques pour les entreprises

    – passer son compte en professionnel pour accéder aux analytics
    – faire vérifier son compte (certification et anti-usurpation)
    – confirmer son nom de domaine (afin que vos contenus soient enregistrables)
    – envisager une collaboration avec les influenceurs
    – mettre en avant Pinterest sur nos actifs
  • Les éléments pris en compte dans les analytics de Pinterest :

    – le taux d’enregistrement (nombre d’enregistrements, sur le nombre d’impressions)
    – le taux de clics (nombre de clics sur le nombre d’impressions)
    – taux d’engagement (nombre d’utilisateurs engagés/mois sur le nombre de lecteurs/mois)

Pour rédiger cet article, je me suis inspirée du contenu des propos et diapositives de la conférencière, mais également des tweets des professionnels présents lors de cette formation, notamment ceux de Stéphanie Laporte que je vous conseille de suivre pour son expertise et son humour geek.
Si vous voulez devenir expert en création d’épingles optimisées pour Pinterest, je vous invite à aller visiter le blog business de l’application. Il est très pédagogique et va à l’essentiel.

Retrouvez le live facebook de l’agence Otta :